permanences Allié·es.
7 rue Major Martin, Lyon 1
permanences Allié·es

la permanence d’écoute du secteur culturel de Lyon
Face à l’ampleur des violences sexistes et sexuelles dans nos secteurs, l’association HFX+ AuRA implante en région le dispositif d’écoute « ALLIÉ·ES – Agir contres les violences sexuelles, sexistes et de genre dans les arts et la culture » avec l’ouverture d’un lieu de permanences à Lyon en mai 2023.
Le dispositif est un espace d’accueil, d’écoute et d’information des professionnel·les des arts et de la culture, salarié·es, indépendant·es, artistes ou non-artistes, étudiant·es, bénévoles qui vivent ou qui sont témoins des violences sexistes, sexuelles et de genre.
Chaque situation est légitime. Une permanence peut être mobilisée pour toutes les situations questionnantes, problématiques ou douloureuses (sans hiérarchie) dans le cadre du travail, des études, du bénévolat. De nombreuses situations peuvent interroger, affecter, détériorer la santé et limiter la capacité d’agir.
Les permanences, tenues par des écoutantes bénévoles du secteur formées à l’écoute, prennent en compte les spécificités de nos métiers et les risques qui sont associés à nos secteurs d’activités. Pensées comme un espace accueillant pour que chacun·e puisse parler, faire le point, poser ses questions, partager ses doutes, se renseigner sur les démarches possibles, trouver des forces et des ressources. Selon les souhaits, une orientation vers d’autres dispositifs existants tant au niveau national que local est possible.
Le dispositif Allié·es Auvergne Rhône-Alpes, mis en place par HFX+ AURA est une déclinaison du projet créé et développé par l’association Allié·e·s Toulouse avec qui nous travaillons en lien étroit pour la construction du dispositif, la réalisation des formations, la réalisation d’ateliers.