Victime ou témoin de VHSS, besoin d’aide ?

la permanence d’écoute du secteur culturel de Lyon

Écoute Allié•es

Nos actions

Dispositif Allié·es

Lutte contre les violences sexistes et sexuelles

Face à l’ampleur des violences sexistes et sexuelles dans nos secteurs, l’association HFX+ AuRA implante en région le dispositif d’écoute  « ALLIÉ·ES – Agir contres les violences sexuelles, sexistes et de genre dans les arts et la culture » avec l’ouverture d’un lieu de permanences à Lyon en mai 2023.​

Le dispositif Allié·es AuRA, mis en place par HFX+ AURA est une déclinaison du projet créé et développé par l’association Allié·e·s Toulouse avec qui nous travaillons en lien étroit pour la construction du dispositif, la réalisation des formations, la réalisation d’ateliers.

Journées du Matrimoine

En mettant en avant la mémoire des femmes du passé, le Matrimoine, (ré)inscrit les femmes dans l’histoire artistique, culturelle et sociale. Mettre en avant le Matrimoine, c’est extraire les femmes de l’invisibilité dans laquelle elles ont toujours été plongées pour donner à voir une société constituée d’un héritage culturel commun, mixte et égalitaire. La moitié de la population mondiale est composée de femmes, cessons de nous priver de la moitié de notre histoire.

HFX+ AuRA fédère depuis 2016 toutes les actions matrimoine du territoire, et les a communiqué via internet et des supports de communication imprimés et diffusés en Auvergne-Rhône-Alpes chez tous nos partenaires et les principaux lieux culturels et militants.

Si aujourd’hui la plupart des actions mises en lumières lors des Journées du Patrimoine sont l’œuvre des hommes, notre objectif est de mettre en lumière les femmes, les créatrices du passé et leurs œuvres, qui constituent un héritage culturel artistique et symbolique à préserver et à faire connaître. L’objectif des Journées du Matrimoine est de construire à l’échelle de la région, une offre culturelle riche et diverse sur le Matrimoine, toutes époques et toutes disciplines confondues, et de rendre aux femmes la place qu’elles devraient tenir dans l’histoire artistique, culturelle, humaine, de nos sociétés.

Universités d’Automne du Mouvement HF+

Les Universités d’Automne du Mouvement HF+ sont un événement culturel qui invite un large public à réfléchir sur les questions de genre, d’égalité, d’intersectionnalité et d’actualité dans les luttes féministes.

La réussite des États Généraux de l’Égalité en 2016 a mené l’association à multiplier par la suite les temps d’échanges et de réflexion sur les questions d’égalité et de parité dans le milieu des arts et de la culture, en amplifiant les rendez-vous instaurés avec le public. Après trois éditions en 2016, 2017 et 2018 à la MJC de Villeurbanne, les Universités d’Automne du Mouvement HF+ ont eu lieu en 2021, 2022 et 2023 au Théâtre de la Croix-Rousse.

En 2024, plus grandes et plus fortes, elles poussent la porte de nouveaux lieux partenaires pour toucher le plus grand nombre et proposer des rendez-vous durant un mois, avec des tables-rondes, des conférences, des grands entretiens, des ateliers et des fêtes. Un mois qui s’est ouvert à la Maison de la Danse et qui s’est poursuivi à la Maison des Passages et au Lavoir Public pour finir lors du grand week-end point d’orgue au Théâtre de la Croix-Rousse.

Universités d'automne du Mouvement HF+ Affiche 2024

Février 2024

Sollicitation du Musée Lugdunum sur les enjeux de lutte contre les VHSS. Présentation à destination d’une cinquantaine d’agent·es du musée.

Juin 2024

Tenue d’un stand lors du festival de cirque féministe Les Incandescentes

Novembre 2024

Participation à la table-ronde organisée par la Métropole de Lyon suite à
la projection du court-métrage « Moi aussi » réalisé par Judith Godrèche au Hangar du Premier Film

Partenariats et actions de sensibilisation

Depuis sa création, l’association rencontre des collectivités et institutions de son territoire pour aborder les questions liées à l’égalité des genres dans les arts et la culture : éga-conditionnalité, féminisation des noms de métiers, nominations aux postes de direction, violences sexuelles et sexistes, la notion de matrimoine, etc. L’objectif de ces rendez-vous est de présenter les inégalités toujours à l’œuvre dans le secteur artistique et culturel afin d’obtenir des engagements et objectifs chiffrés des différentes tutelles.

HFX+ Auvergne-Rhône-Alpes intervient également régulièrement auprès des professionnel·es et du grand public sur l’ensemble du territoire régional grâce à la présence active de ses militantes bénévoles au cours de tables rondes, de conférences ou de réunions.