Journées du Matrimoine
En mettant en avant la mémoire des femmes du passé, le Matrimoine, (ré)inscrit les femmes dans l’histoire artistique, culturelle et sociale. Mettre en avant le Matrimoine, c’est extraire les femmes de l’invisibilité dans laquelle elles ont toujours été plongées pour donner à voir une société constituée d’un héritage culturel commun, mixte et égalitaire. La moitié de la population mondiale est composée de femmes, cessons de nous priver de la moitié de notre histoire.
HFX+ AuRA fédère depuis 2016 toutes les actions matrimoine du territoire, et les a communiqué via internet et des supports de communication imprimés et diffusés en Auvergne-Rhône-Alpes chez tous nos partenaires et les principaux lieux culturels et militants.
Si aujourd’hui la plupart des actions mises en lumières lors des Journées du Patrimoine sont l’œuvre des hommes, notre objectif est de mettre en lumière les femmes, les créatrices du passé et leurs œuvres, qui constituent un héritage culturel artistique et symbolique à préserver et à faire connaître. L’objectif des Journées du Matrimoine est de construire à l’échelle de la région, une offre culturelle riche et diverse sur le Matrimoine, toutes époques et toutes disciplines confondues, et de rendre aux femmes la place qu’elles devraient tenir dans l’histoire artistique, culturelle, humaine, de nos sociétés.