RESSOURCES
KITS PRATIQUES ET CHARTES
A la différence d’une charte qui engage sur sa globalité, ce pacte est un menu d’actions très concrètes à mettre en oeuvre. Un menu, c’est-à-dire la possibilité de choisir entre les actions.
Il a été conçu pour inspirer des démarches plutôt que comme un livre de recettes. Un pacte, c’est aussi un engagement. Des efforts à faire ensemble. Et c’est pourquoi, pour pouvoir s’enorgueillir d’en être signataire, il faut s’engager sur un nombre minimum d’actions.
Créé par HF Bretagne en 2017, ce pacte est maintenant porté par la mission régionale de lutte contre les inégalités f/h et les violences sexistes et sexuelles dans le secteur des musiques actuelles en Bretagne.
Suite à la lettre de la ministre de la culture en date du 3 novembre 2017 demandant à l'ensemble des directeurs d'établissements d'enseignement supérieur du ministère de rédiger une charte "Egalité Femmes / Hommes" pour la fin du mois de juin 2018, la CNSAD a décidé de s'emparer du sujet.
La directrice a commandité, dès le début de l'année 2018, une enquête à une ancienne élève du Conservatoire (Manon Chircen) ayant suivi le cursus de formation à la mise en scène et ayant écrit, au cours de sa 2ème année de formation, une pi-ce - nommée "Morsure" - sur le thème des violences faites aux femmes.
Ce rapport de 40 pages a servi de base à la rédaction de la charte du Conservatoire qui a pour nature d'être évolutive et régulièrement mise à jour.
La Charte de l’égalité des autrices de théâtre a été pensée comme un outil de travail dont tous les professionnels de la culture et les initiateurs des politiques publiques sont invités à s’emparer. « Nous souhaiterions rencontrer les acteurs de tous les secteurs concernés, pour éventuellement retravailler la Charte avec eux et voir comment ils peuvent l’intégrer à leurs actions », précise Agnès Marietta, qui réfute l’idée d’une quelconque atteinte à la liberté de programmer ou d’enseigner que certains lui ont opposée. « On confond souvent la liberté et l’habitude, qui consiste à aller vers ce que l’on connaît déjà, ce qui est visible. C’est cela que nous devons combattre ».
Avec le soutien de la Direction régionale aux droits des femmes et à l'égalité entre les femmes et les hommes Avec la collaboration du Cabinet TREZEGO – cabinet de conseil & formation sur les questions d’égalité femmes-hommes.
Depuis trois ans, Les Créatives placent au cœur de leurs activités une série d’actions et d’événements sur la place des femmes et des minorités de genre dans la culture : des ateliers, des rencontres et des propositions artistiques ont permis de collecter une somme conséquente d’informations.
Le Carnet Rose regroupe les conclusions non exhaustives de notre travail de recherche mené depuis 2018. Il rassemble témoignages, ressources juridiques et outils imaginés par et pour les artistes et les institutions afin de lutter contre les inégalités de genre de manière pratique et quotidienne.
Cette fiche pratique a été réalisée par le Conseil supérieur de l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes (CSEP) à destination des employeur.euse.s, DRH, représentant.es syndicaux.ale.s et salarié.e.s, pour présenter la nouvelle législation et les outils pour agir au sein des entreprises.