Victime ou témoin de VHSS, besoin d’aide ?

la permanence d’écoute du secteur culturel de Lyon

Écoute Allié•es

L’association

Génèse

C’est en 2008 en région Rhône-Alpes que naît la première association HF.

Sa création fait suite à la parution en 2006 du premier rapport Reine Prat
« pour l’égal accès des hommes et des femmes aux postes de responsabilités, aux lieux de décision, à la maîtrise de la représentation dans le secteur du spectacle vivant » qui a rendu visibles les inégalités de genre dans le secteur culturel d’une manière sans pareille et fit l’effet d’une bombe. Un second rapport « de l’interdit à l’empêchement » paraît en 2009 et dresse hélas les mêmes constats.

Dès lors, d’autres collectifs et associations HF se forment dans d’autres régions sous l’impulsion de professionnel·les des arts et la culture. En 2011, les différents collectifs HF se réunissent à l’occasion du Festival d’Avignon et se constituent en une Fédération interrégionale du Mouvement HF.

En 2023, dans une volonté de sortir de la binarité de genre et de marquer la prise en compte de l’articulation des dominations et de la convergence des luttes, plusieurs collectifs changent de nom dont HF Auvergne-Rhône-Alpes qui devient HFX+ AuRA tout comme la Fédération interrégionale du Mouvement HF qui devient la Fédération interrégionale du Mouvement HF+.

 

En savoir plus sur le Mouvement HF+

 

2006

Publication du premier rapport de Reine Prat, haute fonctionnaire au ministère de la Culture
Mission ÉgalitéS

2008

Création de l’association HF Rhône-Alpes à Lyon

2009

Publication du deuxième rapport de Reine Prat
Arts du spectacle – De l’interdit à l’empêchement

Le fonctionnement

L’association est dirigée par un Conseil d’Administration -CA- qui a pour objet de mettre en œuvre les décisions de l’Assemblée Générale, d’organiser et d’animer la vie de l’association, dans le cadre fixé par les statuts.

Le Conseil d’Administration est aujourd’hui composé de dix militantes dont quatre forment le Collège. Les membres du collège sont responsables conjointement de l’ensemble des activités de l’association : orientation stratégique du projet associatif, son développement et suivi des actions.

Elles se répartissent, aidées par les membres du Conseil d’Administration et de l’équipe salariée, les tâches respectives de l’association (trésorerie, secrétariat, représentation extérieure).

L’équipe salariée qui accompagne les militantes bénévoles, est actuellement composée de Julie Peyron Dauvergne, administratrice à temps partiel qui assure la gestion de l’association. De Marie-Emmanuelle Pourchaire, coordinatrice à temps partiel du dispositif Allié·es qui assure depuis 2022 le suivi et le développement du projet à court et moyen terme. Et de Sana El Hanbali, alternante en communication et coordination.

Infos pratiques / Contacts

 

Nos missions

L’association poursuit différents objectifs :
• connaître et faire connaître les inégalités de genre dans les arts et la culture ;
• améliorer l’accès des femmes et minorités de genre aux postes de direction, moyens de production et de diffusion ;
• promouvoir le matrimoine ;
• lutter contre les stéréotypes de genre et les violences sexistes et sexuelles ;
• travailler à l’égaconditionnalité des aides publiques dans les arts et la culture (principe de répartition égalitaire des aides allouées à différents projets artistiques et culturels), qui constitue un réel enjeu démocratique.

Repérer les inégalités entre les genres

L’association se consacre à l’identification des inégalités entre les genres dans les arts et la culture. Cela inclut l’analyse des modes de gouvernance, de production, de diffusion, de visibilité, des moyens financiers ainsi que des réseaux et de la formation. Nous mettons en lumière les disparités existantes, permettant ainsi de mieux comprendre les enjeux et de sensibiliser les acteur·ices du secteur à la nécessité d’un changement.

Mobiliser & interpeller

Nous croyons fermement à l’importance du dialogue et de l’engagement avec les décideurs. C’est pourquoi nous mobilisons, interpellons et rencontrons régulièrement les pouvoirs publics, les institutions et les professionnel·les de la culture. À travers ces échanges, nous cherchons à les inciter à prendre des mesures concrètes et à intégrer la question de la parité dans leurs politiques et pratiques.

Accompagner les responsables de structures culturelles

L’association accompagne les responsables de structures culturelles dans une réflexion approfondie sur les leviers à activer pour favoriser l’égalité. Nous proposons des interventions, outils et ressources pour les accompagner à mettre en œuvre des politiques inclusives et équitables au sein de leur organisation. Cet accompagnement vise à promouvoir une représentation équilibrée des femmes et des minorités de genres dans toutes les sphères du secteur culturel.

Organiser des moments d’échanges

Nous organisons des tables rondes, des conférences et d’autres événements de rencontre pour créer des espaces d’échange et de réflexion entre professionnel·les des arts et de la culture. Ces moments sont l’occasion d’aborder les enjeux liés à l’égalité entre les genres, de partager des expériences et bonnes pratiques, et de co-construire des solutions adaptées aux besoins du secteur.

Lutter contre les VHSS

Face à l’ampleur des violences sexistes et sexuelles dans les secteurs des arts et de la culture, démunie quand à la réponse à apporter aux récits qu’elle recevait régulièrement, l’association HFX+ Auvergne-Rhône-Alpes décide en 2020 d’implanter à Lyon une permanence Allié·es selon le modèle créé par Allié·e·s à Toulouse (ex. Mouvement HF Toulouse-Occitanie).

 

Manifeste

Depuis que Reine Prat, sur commande du Ministère de la Culture en 2006 puis 2009, a mis en lumière les inégalités flagrantes entre femmes et hommes dans le spectacle vivant presque 20 ans ont passé.
Les collectifs réunis au sein de la fédération interrégionale du Mouvement HF+ ont rédigé ensemble un premier manifeste en 2012.

Un nouveau manifeste a été rédigé et publié en 2024.

Lire le manifeste