Génèse
C’est en 2008 en région Rhône-Alpes que naît la première association HF.
Sa création fait suite à la parution en 2006 du premier rapport Reine Prat
« pour l’égal accès des hommes et des femmes aux postes de responsabilités, aux lieux de décision, à la maîtrise de la représentation dans le secteur du spectacle vivant » qui a rendu visibles les inégalités de genre dans le secteur culturel d’une manière sans pareille et fit l’effet d’une bombe. Un second rapport « de l’interdit à l’empêchement » paraît en 2009 et dresse hélas les mêmes constats.
Dès lors, d’autres collectifs et associations HF se forment dans d’autres régions sous l’impulsion de professionnel·les des arts et la culture. En 2011, les différents collectifs HF se réunissent à l’occasion du Festival d’Avignon et se constituent en une Fédération interrégionale du Mouvement HF.
En 2023, dans une volonté de sortir de la binarité de genre et de marquer la prise en compte de l’articulation des dominations et de la convergence des luttes, plusieurs collectifs changent de nom dont HF Auvergne-Rhône-Alpes qui devient HFX+ AuRA tout comme la Fédération interrégionale du Mouvement HF qui devient la Fédération interrégionale du Mouvement HF+.
En savoir plus sur le Mouvement HF+
2006
Publication du premier rapport de Reine Prat, haute fonctionnaire au ministère de la Culture
Mission ÉgalitéS


2008
Création de l’association HF Rhône-Alpes à Lyon
2009
Publication du deuxième rapport de Reine Prat
Arts du spectacle – De l’interdit à l’empêchement
